Joël Robuchon

Le Fondateur

Le chef le plus étoilé du monde

Né à Poitiers en 1945, Joël Robuchon commence sa carrière culinaire à l’âge de 15 ans. Il se taille très vite une réputation de « chef rebelle » et bouleverse les tendances minimalistes de la nouvelle cuisine des années 70 en retournant à des plats copieux exécutés à la perfection. Si bien que les critiques de l’époque qualifient sa célèbre purée de pommes de terre comme une expérience « émotionnelle ».
En quelques années son succès s’accroit et les accolades se multiplient. Il accumule plusieurs étoiles Michelin et lance en 1994 un restaurant portant son nom Restaurant Joël Robuchon qui sera consacré la même année « Meilleur Restaurant au Monde » par l’International Herald Tribune.

À seulement 29 ans, il prend les commandes des cuisines de l’hôtel Concorde Lafayette et dirige 90 cuisiniers, servant plusieurs milliers de repas par jour. Son professionnalisme, sa rigueur, son assurance, sa créativité lui taillent déjà une belle réputation.

La première année, il reçoit sa première étoile au guide Michelin, l’année suivante, la deuxième et l’année d’après la troisième. Trois ans, trois étoiles, du jamais vu dans l’histoire de la gastronomie!

Durant plus de dix ans, son restaurant remportera un succès considérable. En 1994, il s’installe avenue Raymond Poincaré dans un restaurant portant son nom.

Le Restaurant « Joël Robuchon » sera consacré par l’International Herald Tribune comme « Meilleur Restaurant du Monde » en 1994. Un succès planétaire se dessine déjà…

Pendant plus de 10 ans il anime le cultisme rendez-vous « Bon Appétit Bien Sûr » puis en septembre 2011 « Planète Gourmande ».

Son expérience japonaise et sa découverte des bars à tapas en Espagne lui donnent l’inspiration d’offrir une nouvelle dynamique à sa vision de la cuisine. Il élabore un nouveau concept original de restaurant afin de mettre en avant sa cuisine, une cuisine de produits de qualité offerts dans un esprit de convivialité.

Le concept de L’Atelier de Joël Robuchon était né !

En chef d’orchestre, il rappelle ses compagnons de toujours. En 2003, le premier Atelier de Joël Robuchon ouvre ses portes à Paris dans le 7ème arrondissement et simultanément à Tokyo et il bouscule ainsi les traditions de la haute gastronomie.

Ce lieu est unique, chaleureux, ouvert sur les fourneaux, où les clients se sentent immédiatement à l’aise, bien loin des restaurants classiques. Les premiers clients sont ravis de découvrir ce concept innovant où gastronomie rime avec convivialité. Cette ouverture retentit dans la presse française et étrangère qui salue le retour de ce grand chef français !

Le succès de L’Atelier de Paris a amené Joël Robuchon à décliner le concept de L’Atelier sur tous les continents : Las Vegas en 2005, New York, Londres et Hong Kong en 2006, Taipei en 2009, au Publicis Drugstore en 2010 et à Singapour en 2011.

Une même signature, un même savoir-faire, une même mise en avant des produits, mais une cuisine déclinée selon le pays et ses traditions culinaires ou les épicuriens du monde entier se retrouvent dans un même esprit de convivialité.

Dans chacun de ses restaurants à travers le monde, Joël Robuchon reste fidèle à ses principes, qui ont fait de lui un guide de la gastronomie française : un choix de produits exceptionnels et une simplicité d’exécution grâce à son talent dans le choix et la formation de ses chefs.

Joël Robuchon est décédé en 2018. Il reste aujourd’hui le chef le plus étoilé au guide Michelin, détenant un record mondial de 32 étoiles en 2016.

  • En 2014, Joël Robuchon a ouvert l’Atelier de Joël Robuchon à Bangkok.
  • En 2016 l’Atelier de Joël Robuchon a ouvert à Shanghai.
  • Fin 2016 l’Atelier de Joël Robuchon à Montréal puis des restaurants à New-York, Miami et Genève.